Thérapie

Thérapie du Couple

Pourquoi aller en thérapie du Couple ? 

Parce que votre couple est en crise et ne sait pas la traverser : manque de communication, disputes trop fréquentes ou violentes, départ des enfants, arrivée d'un enfant, retraite, infidélité, changement de vie personnelle pu professionnelle d'un des partenaires - prise en charge ou décès d'un parent, chômage, licenciement, déménagement, etc... les raisons sont multiples et variées. 

La mise en place d’une relation consciente qui consiste non seulement à apprendre à communiquer, mais aussi à créer un climat de sécurité nécessaire à la confiance, donc à l’aide mutuelle dans le couple, permettra à chacun de lâcher ses comportements de défense. Les conjoints pourront dès lors retrouver l’intimité et la complicité qu’ils avaient perdues.
Ce sont des symptômes que le couple amène en thérapie: la crise génère une souffrance et un tel malaise que toute communication devient source de conflit. Souvent le silence s'installe, parfois la violence verbale ou physique s'impose avec comme conséquence la distance, le jugement et/ou la perte d'intimité physique. Parfois la crise éclate, mais sans issue favorable.
Plutôt que de rester enfermé dans des discussions ou des décisions qui ne résolvent rien, choisissez de vous faire aider et décidez de venir à deux pour travailler sur la relation de couple.
Car derrière ces symptômes, je travaille sur les vrais problèmes au fil des séances. Pour redonner du mouvement et que le couple retrouve de l’autonomie et des nouvelles issues…


La thérapie peut aussi être l’occasion pour certains couples de se poser la question de la séparation. Grâce au travail que nous effectuons sur la relation de couple, certains, estimant que leurs chemins respectifs se sont trop éloignés, prennent la décision de mettre fin à leur relation. Si cette séparation reste toujours douloureuse, elle peut alors se vivre dans un climat plus contenant, du fait du travail réalisé en amont.

 

Thérapie Individuelle brève et de fond

Les Thérapies Brèves pourraient s’appeler « Thérapies Rapides » car elles se distinguent des thérapies classiques notamment par la rapidité avec laquelle les résultats peuvent être obtenus. Même une difficulté importante et ancienne peut être dépassée en quelques séances.

Il arrive parfois que certains moments de notre vie (enfance, adolescence, vie de couple, vie professionnelle, naissance des enfants, vie professionnelle, décès d’un proche,…) nous laissent des souvenirs et des émotions qui nous freinent dans notre vie de tous les jours et nous empêchent d’aborder notre avenir avec confiance et sérénité.
C'est là que les thérapies brèves peuvent intervenir.
En s’adressant à notre cerveau émotionnel, elles nous permettent de transformer l’émotion négative liée à notre difficulté passée en émotion neutre ou même positive, de façon à pouvoir continuer notre cheminement de vie avec plus de joie et de confiance.

Parfois votre histoire de vie et votre malaise actuel nécessitent une démarche plus longue et plus profonde de connaissance de soi, d'installation de ressources de sécurité, d'estime de soi, etc…
Je peux également vous accompagner dans cette évolution personnelle.

Lors de notre première rencontre, selon votre histoire, je vous proposerai la technique la plus adaptée pour vous aider à être soulagé de votre difficulté. Bien sûr, si vous souhaitez personnellement aborder votre problème par une méthode particulière, nous discutons ensemble de cette possibilité. Dans tous les cas, votre souhait sera pris en compte.

Ces techniques sont reconnues mondialement et sont très efficaces, toutefois votre volonté et votre détermination à solutionner votre problème sont indispensables : vous devez vraiment être motivé à changer, être prêt à vous bousculer un peu, pour être mieux.

Ces techniques sont inefficaces pour les cas lourds (schizophrénie, …) qui nécessitent un recours à la psychiatrie, dans ce cas il est préférable de traiter le problème de fond avec un médecin spécialisé.

Méthodes utilisées >